SEMPER SAISON 4: écritures éphémères ?

Le séminaire permanent sur l’écriture médiévale en dehors du monde manuscrit (SEMPER) lance en 2019-2020 sa 4e saison avec pour thématique “écritures éphémères ?”.

Comme l’année précédente avec l’épigraphie en mouvement, SEMPER propose de prendre à contre-pied un des éléments de la définition même de l’épigraphie, pour mieux l’explorer en profondeur : la notion de durabilité, renouvelée par les enjeux contemporains. A travers la question « écritures éphémères ? », c’est le rapport au temps (son action et sa maîtrise, entre pérennité et effacement), aux matériaux utilisés (le statut de la peinture notamment), l’érection de monuments temporaires à la fin du Moyen Âge, l’écriture spontanée des graffiti mais néanmoins durables ou encore les conditions de transmission des textes inscrits (survivant plus grâce au papier ou au parchemin que sur la pierre) qui pourra être interrogé.

La première séance se déroulera le vendredi 29 novembre au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers (salle Crozet, au rez-de-chaussée de l’hôtel Berthelot, 24 rue de la Chaîne à Poitiers : http://cescm.labo.univ-poitiers.fr/en-bref/infos-pratiques/).

Accueil à partir de 9h30, début des  travaux à 10h, fin de la journée 17h.

Il sera également possible de suivre cette séance via Skype ; pour l’accès à cette session et pour tout renseignement, veuillez contacter Estelle Ingrand-Varenne (estelle.ingrand.varenne@univ-poitiers.fr).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Estelle Ingrand-Varenne (17 septembre 2019). SEMPER SAISON 4: écritures éphémères ? LA MAISON DE L'EPIGRAPHIE. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ogd2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.