TITULUS se renouvelle

 

(par Clara Renedo, doctorante à l’École nationale des chartes / Université Paris 3, co-responsable de TITULUS)


Le projet TITULUS, qui est en ligne depuis bientôt 4 ans, a connu plusieurs évolutions pendant ces derniers mois, grâce au soutien du Consortium des sources médiévales COSME 2.

À côté du Corpus des inscriptions de la France médiévale (CIFM), le site accueille désormais un nouveau corpus dédié aux inscriptions du Royaume latin de Jérusalem, dans le cadre du projet mené par Estelle Ingrand-Varenne. Une description du corpus et une sélection de notices sont déjà disponibles sur le site en cliquant ici

D’autre part, de nouvelles notices des derniers volumes du CIFM ont été encodées et incorporées à la base de données. Les volumes 26 et hors-série I sont désormais entièrement accessibles, ainsi que les premières notices du volume 25 (ici). 

Parallèlement, nous avons mis au point une nouvelle version du manuel d’encodage, qui est téléchargeable depuis l’onglet “Projet”. Les ajouts sont principalement des solutions à des phénomènes qui n’avaient pas encore été prévus dans les versions précédentes du manuel et n’impliquent dans aucun cas la modification des règles déjà existantes.

Enfin, du point de vue technique, la base de données a migré dans la version la plus récente du logiciel eXist-db, grâce à la collaboration avec l’équipe du consortium Huma-Num. Le langage PHP et la bibliothèque Bootstrap ont également été mis à jour.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.