Titulus : notices en téléchargement

L’épigraphie médiévale s’est constituée en France autour de la publication, depuis 50 ans, des volumes du Corpus des inscriptions de la France médiévale. L’année 2017 a marqué un tournant avec la mise en place complémentaire d’une base de données en ligne, permettant une nouvelle visibilité et de nouvelles recherches : Titulus. Ce nouvel outil est au cœur d’un changement important dans les pratiques d’édition avec la mise en place de l’encodage XML-TEI des notices épigraphiques. Avec Titulus, il est devenu possible faire des recherches par critère (datation, localisation, fonction, langue, …), mais aussi de mieux visualiser les caractéristiques graphiques des inscriptions grâce à des transcriptions plus précises que ce qui est possible dans une édition papier.

Différentes possibilités de visualisation de la transcription dans Titulus. L’exemple de l’épitaphe de Bernucius (XIIe s.) conservée au Musée Bertrand de Châteauroux.

Depuis septembre 2022, deux nouvelles fonctionnalités sont proposées :

  • La citation d’un DOI, c’est-à-dire d’une URL stable.
  • L’export de l’ensemble de la documentation contenue dans Titulus, en téléchargeant ce jeu de données déposé dans Zenodo.

Cette évolution de Titulus vient compléter l’adéquation du projet aux principes de science ouverte FAIR.

Nouvelles exigences et possibilités de la science ouverte

Titulus respecte depuis sa création les principes de la science ouverte en mettant à disposition de toutes les personnes intéressées des éditions d’inscriptions structurées dans un format ouvert (XML-TEI) et correspondant au référentiel de la discipline (schéma EpiDoc spécifique à l’épigraphie). Le choix d’Huma-Num pour héberger le site internet était également un gage de pérennité.

Les standards de la science ouverte ont cependant beaucoup évolué ces cinq dernières années, avec la diffusion des principes FAIR. Il devenait ainsi indispensable de compléter Titulus pour qu’il soit complètement Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable. Cette FAIRisation s’est faite avec l’aide de COSME².

L’appui d’Huma-Num

Le développement de Titulus est depuis le début financé et accompagné par la TGIR Huma-Num, en particulier par le biais de son consortium Sources médiévales – COSME puis COSME².

L’objectif de COSME² est de soutenir la FAIRisation des 29 projets partenaires du consortium. C’est dans ce cadre qu’Andrey Grunin a été recruté pour développer une documentation pédagogique adaptée, évaluer le degré de correspondance de chaque corpus aux principes FAIR, proposer des solutions adaptées à chaque projet, et enfin assurer une assistance technique directe aux équipes de recherche. Son travail remarquable, dont l’intérêt dépasse l’édition des sources médiévales, est en grande partie accessible sur GitHub

Grâce à la bonne conception initiale de Titulus par Clara Renedo Mirambel, il restait peu de choses à faire pour FAIRiser l’outil : Andrey Grunin a uniquement préconisé le dépôt des données dans Zenodo.

Le dépôt sur Zenodo

Zenodo est un entrepôt de données européen, initialement créé par le CERN dans le cadre du programme-cadre européen Horizon 2020. Il permet d’archiver et de partager toutes sortes de documents : publications, posters, jeux de données, programmes informatiques… L’ensemble des dépôts réalisés dans le cadre de COSME² sont rassemblés dans la « communauté » du même nom, ce qui permet de naviguer facilement entre-eux.

La « communauté » COSME² sur Zenodo

Plusieurs types d’accès sont proposés dans Zenodo : ouvert, sous embargo, restreint… Dans le cas du CIFM, le respect des droits d’images ne permettait pas un accès ouvert : c’est donc l’accès restreint qui a été choisi, ce qui signifie que les personnes qui souhaitent télécharger le jeu de données doivent en faire la demande à l’équipe d’épigraphie de Poitiers. Cette contrainte permettra d’accompagner les collègues intéressés et, nous l’espérons, nouer de nouvelles collaborations scientifiques.

Le dépôt contient l’intégralité des fichiers hébergés dans Titulus au 31 août 2022, soit :

  • 447 images
  • 286 fichiers XML
  • 5 schémas DTD
  • Le manuel d’encodage

Cette documentation correspond à l’essentiel des notices publiées dans les 4 derniers volumes parus du CIFM : volume 25 (Départements de l’Indre, Indre-et-Loire et Loir-et-Cher), 26 (Département du Cher), ainsi que les hors-série I (Inscriptions carolingiennes) et II (Nouvelle édition des inscriptions de Poitiers).

Il s’agit d’un premier versement, une version 1.0.0 qui sera complétée par de nombreuses mises à jour au fur et à mesure de l’enrichissement de Titulus. Chaque version sera identifiée par un DOI unique, qui permettra de citer de manière stable chaque jeu de données. Vous pouvez dès à présent utiliser le premier identifiant : https://doi.org/10.5281/zenodo.7038093

Remerciements

Merci à Clara Renedo Mirambel, dont le travail en amont de conception et de développement de Titulus a permis d’exporter le jeu de données en quelques clics.

Merci à Andrey Grunin, pour toutes ces explications et conseils sur la FAIRisation.

Merci également au comité de pilotage de COSME² pour leur travail de fond.



Citer ce billet
Manon Durier (2022, 8 septembre). Titulus : notices en téléchargement. LA MAISON DE L'EPIGRAPHIE. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ogdz

Une réflexion sur « Titulus : notices en téléchargement »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.