Ecole d’été en ligne: le latin à travers l’épigraphie

Du 12 au 16 juin 2023, l’Université d’Oviedo (département de philologie classique et romane) organise une école d’été en ligne consacrée à la langue latine au travers des sources épigraphiques.

Le langage des inscriptions latines est souvent formulaire et standardisé, mais il montre aussi des variations dues aux objectifs de communication des différentes catégories épigraphiques ainsi que
ainsi qu’à des variables chronologiques et sociologiques. La plupart de ces aspects n’apparaissent pas dans le corpus des textes littéraires, et les inscriptions représentent une source unique pour notre connaissance de l’histoire évolutive et des diversifications internes de la langue latine. Au Moyen Âge et à l’époque moderne, le latin est resté en usage pour l’écriture exposée : les modèles épigraphiques classiques ont été imités et la langue a été employée comme un signe de culture.

Le but de cette école d’été est de développer une prise de conscience du potentiel des preuves épigraphiques pour les études philologiques et linguistiques. Dans le même temps, elle prête attention à l’utilisation épigraphique de la langue latine dans une perspective diachronique. Le dernier objectif est de fournir aux participants une connaissance de base en épigraphie et paléographie latine, ainsi que des principaux outils théoriques, méthodologiques et pratiques pour l’analyse linguistique et philologique.

Le programme détaillé de la semaine est accessible ici: Latin and Epigraphy_program

Cette école d’été s’adresse particulièrement aux étudiants de master et de doctorat, ainsi qu’aux post-doctorants ayant des intérêts philologiques et linguistiques. Les étudiants et spécialistes d’autres disciplines sont également bienvenus.

Un minimum de 20 participants est nécessaire pour la tenue de cette école d’été.

Prérequis: connaissance du latin recommandée; aucune connaissance de l’épigraphie demandée;

Les cours auront lieu en ligne sur Teams et en anglais.

Frais d’inscription : 70 € (jusqu’au 1er avril), 90 € (jusqu’au 1er mai).

Un certificat sera délivré aux participants à la fin de l’école d’été.

Organisateurs : 
Silvia Tantimonaco
Pedro Manuel Suárez-Martínez
DigiCodex Research Group

Information : classicsonline@uniovi.es

Inscription : https://n9.cl/wncxo 



Citer ce billet
Estelle Ingrand-Varenne (2023, 23 février). Ecole d’été en ligne: le latin à travers l’épigraphie. LA MAISON DE L'EPIGRAPHIE. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oge6

Une réflexion sur « Ecole d’été en ligne: le latin à travers l’épigraphie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.