Alexandre Gaudin est élève du Master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » de l’École nationale des chartes. Il a choisi de faire son stage de fin d’études au CESCM en participant au projet TITULUS (avril-juillet 2018).
Sa mission a été de créer une édition multi-support du Corpus des Inscriptions de la France Médiévale, numérique et imprimée. La question était alors d’étudier et de modifier ces deux accès vers l’épigraphie médiévale, en automatisant la création des volumes imprimés et en accroissant l’expérience utilisateur de l’édition numérique.
Le volume Hors-Série sur les épitaphes carolingiennes du Centre Ouest de Cécile Treffort – à paraître en fin d’année 2018 chez CNRS éditions – a fourni le terrain d’expérimentation de ce stage. Alexandre Gaudin a ainsi travaillé sur l’automatisation de la mise en page des inscriptions, mais aussi de création des index et d’une bibliographie à partir des informations encodées, et enfin d’une carte localisant les inscriptions présentes dans un même volume. L’amélioration de l’expérience utilisateur sur le site internet du projet, que ce soit par le renforcement des accès aux notices, ou par le perfectionnement de l’affichage des notices, a aussi été au cœur de sa mission.
Grâce au stage d’Alexandre Gaudin, le projet TITULUS connaît ainsi une avancée notoire, déjà visible sur le site dans l’onglet “notice“.
Il soutiendra dans quelques semaines à l’École nationale des chartes son mémoire intitulé :
RÉALISER UNE ÉDITION MULTI-SUPPORT
DU CORPUS DES INSCRIPTIONS DE LA FRANCE
MÉDIÉVALE
Améliorer l’accès au domaine de l’épigraphie médiévale
Une interview complète d’Alexandre Gaudin, réalisée par Manon Durier, se trouve sur le carnet du CESCM.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Estelle Ingrand-Varenne (29 août 2018). Les avancées de TITULUS grâce au stage d’Alexandre Gaudin. LA MAISON DE L'EPIGRAPHIE. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ogck