Pour la dixième année consécutive, le département d’histoire de l’UFR Sciences humaines et Arts de l’Université de Poitiers propose aux étudiants de Master 2 un séminaire conjoint d’épigraphie antique et médiévale, qui se tiendra les 10 février, 2 mars et 6 avril prochains. Il est également ouvert aux auditeurs de Master, aux doctorants, et aux collègues intéressés.
L’originalité de cet enseignement réside dans son caractère polyphonique puisqu’il fait se rencontrer et dialoguer des enseignants spécialistes de l’épigraphie grecque, romaine et médiévale autour d’une thématique commune. Les étudiants qui participent à ce séminaire sont ainsi confrontés à la diversité et à l’importance des cultures épigraphiques en Europe occidentale sur près de deux millénaires.
Le thème retenu pour cette dixième édition est “Inscriptions et Images” ; il transpose dans le domaine épigraphique l’un des thèmes récurrents depuis les années 1980 dans l’historiographie des études antiques et médiévales. Il s’agira d’explorer en trois séances les questions relatives à la rencontre du texte et de l’image dans la sculpture, la peinture et la mosaïque en analysant, sur la longue durée, le contenu, la forme et la fonction de ces textes.
L’équipe enseignante se compose de Delphine Ackermann et Yves Lafond pour l’histoire grecque, d’Alexandre Vincent et Nicolas Tran pour l’histoire romaine, d’Estelle Ingrand-Varenne, Vincent Debiais et Cécile Treffort pour l’histoire médiévale.
Les séances se tiendront à partir de 14h en salle Crozet à l’hôtel Berthelot (24, rue de la Chaîne à Poitiers) ; pour tout renseignement, contacter Vincent Debiais (vincent.debiais@univ-poitiers.fr).